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[ASBL SELINA]
Politique de protection des données personnelles à l’égard des personnes extérieures aux Centres PMS de l’ASBL
(DERNIÈRE MISE À JOUR: 15-02-2021)
1. Résumé à l’attention des mineurs
Dans un CPMS, nous vous écoutons et vous soutenons : ceci n’est possible que grâce aux informations que vous nous donnerez (sur votre vie, votre famille, votre école, vos loisirs, vos soucis, vos problèmes de santé, vos craintes, vos espoirs…).
Un CPMS est un service gratuit organisé par la loi. Les informations seront traitées dans un cadre strict, et uniquement comme la loi nous impose de le faire. Elles ne seront pas utilisées pour faire autre chose que de remplir nos missions d’aide, d’écoute et d’encadrement.
Dans tous les cas, la loi prévoit que vous avez le droit au respect de votre vie privée : concrètement, cela signifie que ces informations seront protégées. Elles resteront secrètes et ne pourront être communiquées qu’à certaines personnes (qui auront également l’obligation de ne pas les communiquer sans raison à d’autres personnes).
Vous avez le droit de savoir quelles informations nous utilisons et ce que nous faisons avec ces informations : le but de ce document est de vous l’expliquer. Vous avez également le droit de demander à rectifier ces informations si elles ne sont pas correctes.
Notre Centre PMS constitue pour chaque élève ayant bénéficié d’une intervention un dossier reprenant les éléments d’identification nécessaires au classement du dossier et à son repérage, l’ensemble des documents relatifs aux interventions concernant l’élève (protocoles, relations d’entretien, synthèse, etc.) ainsi que les éléments essentiels d’éventuelles actions coordonnées entre les membres de l’équipe et/ou entre le Centre et les personnes ou organismes extérieurs au Centre.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter et nous y répondrons avec plaisir.
2. Objectif de cette politique
Cette politique « vie privée » vous informe (en votre qualité de personne concernée) de notre engagement à ce que le traitement de vos données personnelles (en notre qualité de responsable du traitement), soit conforme à toutes les lois et règlements sur la protection des données et de la vie privée en vigueur, y compris le « RGPD » - Règlement (UE) 2016/679 (ci-après dénommé « Lois sur la protection des données »), en application de ses articles 13 et 14.
Outre la législation relative à la protection des données à caractère personnel, certaines données sont couvertes par le secret professionnel au sens des articles 458 et suivants du Code pénal.
3. Information sur le responsable du traitement
Identité du responsable du traitement : SELINA ASBL, Association Sans But Lucratif, ayant son siège sis à Rue du Lombard 24, 5000 NAMUR, enregistrée auprès de la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro 0862.401.660, et ayant pour adresse de courrier électronique comptabilite@selina-asbl.be (ci-après dénommée “l’ASBL” ou “nous”).
Coordonnées de contact du délégué à la protection des données du responsable du traitement :
Guillaume BUCHKREMER
BASIC PLUS - 27/11 Rue du Vertbois
4000 LIEGE
g.buchkremer@adesio.be
4. Information sur le traitement de données personnelles des Consultants
Les Personnes Concernées par le traitement de données personnelles sont les « Consultants » tels que définis à l’article 2, 7° du Décret du 14 juillet 2006 relatif aux missions, programmes et rapport d’activités des Centres psycho-médicosociaux (c’est-à-dire les élèves et toutes personnes amenées à consulter le centre dans le cadre des missions du centre), ainsi que tous tiers concernés par le dossier ouvert et traité par le Centre.
La finalité du traitement est l’accomplissement des missions des Centres psycho-médicosociaux telles qu’établies par l’article 6 du Décret du 14 juillet 2006 relatif aux missions, programmes et rapport d’activités des Centres psycho-médicosociaux :
Les catégories de données personnelles concernées sont : données d’identification, caractéristiques personnelles, données physiques, habitudes de vie, composition du ménage, loisirs et intérêts, affiliations, données concernant la santé physique et mentale, données concernant des situations et comportements à risques, données relatives à la remédiation, études et formation, profession et emploi, données relatives au comportement sexuel, convictions philosophiques ou religieuses.
Les bases légales au traitement de données personnelles sont notamment :
Les catégories de destinataires des données personnelles sont :
En aucun cas les données collectées et traitées ne sont transmises à des tiers à des fins commerciales.
Les sources des données personnelles sont les Consultants, la personne concernée elle-même ou son entourage familial, le service de Promotion de Santé à l’École, l’équipe éducative de l’établissement scolaire et de professionnels de la santé.
Les données sont conservées jusqu’à ce que l’élève atteigne l’âge de 25 ans révolus (Article 4 de l’Arrêté ministériel du 5 avril 1982 déterminant les exigences auxquelles le dossier psycho-médicosocial des élèves doit répondre).
Certaines données pourraient être transférées dans des pays hors de l’Union Européenne dans le cadre de l’utilisation des outils numériques fournis par Microsoft.
5. Information sur le traitement de données personnelles des Candidats
Les Personnes Concernées par le traitement de données personnelles sont les « Candidats », soit les personnes nous transmettant leur candidature pour un recrutement en cours par le Centre, soit en tant que candidature spontanée.
La finalité du traitement est l’administration des candidatures et la sélection du recrutement du personnel.
L’utilisation de vos données personnelles est basée sur votre consentement que vous choisissez de nous donner lorsque vous nous communiquez des informations volontairement, ou sur notre intérêt légitime lorsque nous publions une annonce en vue du recrutement d’un candidat.
Les catégories de données personnelles concernées sont données d’identification, vie personnelle et informations d’ordre financier que vous nous communiquez dans le cadre de votre candidature (CV, lettre de motivation, candidature spontanée, …).
Les catégories de destinataires des données personnelles sont :
En aucun cas les données collectées et traitées ne sont transmises à des tiers à des fins commerciales.
Les sources des données personnelles sont les Candidats.
Les données sont conservées pour toute la durée nécessaire à l’accomplissement du recrutement actif, et jusqu’à 2 ans après réception des candidatures.
Certaines données pourraient être transférées dans des pays hors de l’Union Européenne dans le cadre de l’utilisation des outils numériques fournis par Microsoft.
6. Vos droits en tant que personne concernée
Les Lois sur la protection des données vous accordent des droits (sur la base de certains critères et à certaines conditions), y compris les droits d’accès, de rectification, d’opposition au traitement, ou de portabilité de vos données personnelles.
L’article 18 de l’Arrêté royal du 13 août 1962 organique des centres psycho-médicosociaux prévoit en outre l’interdiction faite aux membres du personnel technique d’un centre psycho-médicosocial de communiquer à quiconque des données et conclusions qui se rapportent aux consultants dans la mesure où l’intéressé lui-même ou les personnes qui exercent la puissance parentale s’y opposent expressément.
Veuillez noter que le droit d’accès est en outre limité par le secret professionnel, ainsi que par le fait que ce droit ne peut être préjudiciable à l’élève ni porter atteinte aux droits et libertés d’autrui.
Pour toute requête d’exercice de vos droits ou si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la façon dont nous traitons vos données personnelles, veuillez nous contacter en utilisant les moyens et coordonnées précisés dans la section « Qui contacter à propos de vos données personnelles » ci-dessous.
Veuillez noter que certaines données personnelles peuvent être exemptées des droits d’accès, de rectification, d’opposition, de suppression, de limitation ou de portabilité conformément aux Lois sur la protection des données personnelles ou d’autres législations : toute réponse négative sera documentée et légalement motivée.
7. Sécurité
Le Centre prendra les mesures techniques, physiques, juridiques et organisationnelles appropriées, qui sont conformes aux Lois sur la protection des données personnelles. Malheureusement, aucune transmission de données au travers d’Internet ni aucun système de conservation de données ne peut être garanti comme étant à 100% sécurisé. Si vous avez des raisons de penser qu’une interaction avec nous n’est plus sécurisé (par exemple si vous estimez que la sécurité de toute donnée personnelle que vous pourriez avoir auprès de nous a été compromise), veuillez-nous en informer immédiatement. Voyez la section « Qui contacter à propos de vos données personnelles » ci-dessous.
Lorsque le Centre fournit des données personnelles à un prestataire de services, le prestataire de services sera sélectionné avec soin et devra utiliser des mesures appropriées pour protéger la confidentialité et la sécurité des données personnelles.
8. Qui contacter à propos de vos données personnelles
Si vous avez des questions à propos de notre utilisation de vos données personnelles vous pouvez nous envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : comptabilite@selina-asbl.be, ou écrire à SELINA ASBL, Rue du Lombard 24, 5000 NAMUR.
9. Réclamations
Si vous n’êtes pas satisfaits de notre traitement de vos données personnelles et si vous pensez que nous contacter ne résoudra pas le problème, les Lois sur la protection des données vous donnent le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente (plus d’informations sur le site web de celle-ci : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/ ).
10. Modifications de cette Politique vie privée
Nous examinons régulièrement cette Politique vie privée et nous réservons d’y apporter des modifications à tout moment pour prendre en compte des changements dans nos activités ou de nouvelles exigences légales.
Veuillez vérifier la date de « dernière mise à jour » en haut de cette Politique vie privée pour savoir quand elle a été révisée pour la dernière fois.
1 Article 9, §3 du Règlement (UE) 2016/679 : les données à caractère personnel visées au paragraphe 1 peuvent faire l'objet d'un traitement aux fins prévues au paragraphe 2, point h), si ces données sont traitées par un professionnel de la santé soumis à une obligation de secret professionnel conformément au droit de l'Union, au droit d'un État membre ou aux règles arrêtées par les organismes nationaux compétents, ou sous sa responsabilité, ou par une autre personne également soumise à une obligation de secret conformément au droit de l'Union ou au droit d'un État membre ou aux règles arrêtées par les organismes nationaux compétents.