Nos missions ont pour finalité l'épanouissement de l'élève tant dans son milieu familial que scolaire.
Elles visent la réalisation de soi, le bien-être individuel et la construction d'un projet scolaire et professionnel en tant que citoyen responsable capable de s'adapter aux changements sociétaux et économiques.
A cette fin, nous prenons en compte les aspects psychologiques, scolaires, sociaux et médicaux de l'élève et proposons notre collaboration aux parents ainsi qu'aux enseignants.
Le programme des Centres PMS s'articule autour des 8 axes suivants :
Accroître la lisibilité, la visibilité et l'accessibilité des centres PMS auprès des élèves, des parents, des équipes éducatives et du réseau, ceci afin de faciliter une démarche active et simplifiée. Les actions sont diverses et variées : participation aux réunions de parents, rencontre directions écoles, courriers aux parents, conseils de classe, animations de présentation, distribution de folders de présentation des CPMS aux élèves et à leurs parents, ...
Nous menons ainsi des activités de prévention qui croisent plusieurs de nos axes de travail tels que le repérage des potentiels et des besoins des élèves, la santé et le bien-être à l’école, la compétence à s’orienter tout au long de la vie et le soutien à la parentalité.
Nous intervenons également aux moments charnières du parcours de l’enfant : l’entrée à l’école maternelle, le passage maternel-primaire, le passage primaire-secondaire, le passage vers les études supérieures et/ou le monde professionnel.
Pour certaines thématiques, nous développons un partenariat avec le réseau avec lequel nous exploitons les complémentarités.
« En matière de repérage des difficultés spécifiques présentées par les élèves et en vue de promouvoir la remédiation précoce, l’action du centre s’attache, dès l’entrée dans l’enseignement maternel et tout au long de la scolarité, à évaluer, en collaboration avec l’équipe éducative, le développement de chaque enfant , en considérant l’ensemble des facettes. Les pistes de solution opportunes sont recherchées en concertation avec les parents et l’équipe éducative en vue d’optimiser la suite du parcours scolaire. » (Cfr. D14-07-2006).
Le repérage se fait à plusieurs moments de la scolarité à travers des actions diversifiées telles que l'observation et l'analyse des difficultés psychopédagogiques des élèves, les concertations avec l’équipe éducative, les conseils de classes, les concertations avec l’équipe PSE, ...
Cette aide complémentaire a pour but d’accompagner les enseignants de l’école maternelle dans la prévention et l’observation des difficultés vécues par les enfants mais surtout de les conseiller pour leur permettre d’adapter leurs interventions pédagogiques aux besoins des enfants. L’auxiliaire logopédique collaborera avec les équipes pédagogiques plus particulièrement sur les matières liées à la communication, à l’acquisition du langage (et en particulier du français) et à la mise en place des prérequis liés à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques.
La rééducation, la thérapie logopédique ainsi que les activités pédagogiques ne relèvent pas des missions des auxiliaires logopédiques.
Le diagnostic est le fruit de l'analyse de données issues d'observations, de grilles d'analyse et d'outils dévaluation, tous réalisés par l'équipe PMS pluridisciplinaire (psychologue, AS , infirmière et logopède) et issues d'entretiens avec :
Nous soulignons le côté dynamique et ouvert de nos investigations.
La guidance et l'accompagnement se font dans le respect du rythme et des choix de chacun.
« Dans le cadre de sa mission d'orientation, le centre privilégie une approche globale de la maturation progressive des choix de l'élève, aidant celui-ci à faire le point sur lui-même, sur ses compétences, sur ses représentations par rapport aux métiers, études et formations et à se dégager des stéréotypes sociaux et sexistes. Le centre inscrit sa mission d'orientation dans une optique d'orientation et de formation tout au long de la vie et travaille en partenariat avec les différents acteurs de l'orientation dans le monde scolaire mais aussi de l'emploi et de la formation. » (Section VII, Article 19 du Décret 14-07-2006).
« Dans le cadre de sa mission d'information, le centre met une information complète et structurée à la disposition de l'élève afin qu'il puisse s'approprier cette information par rapport à son projet de vie et son projet professionnel et opérer ses choix. » (Section VII, Article 20 du Décret 14-07-2006).
« Le centre fournit à toutes les personnes qui en font la demande, de l'information et/ou des avis concernant les possibilités en matière d'études, de formations, de métiers, de professions ainsi que sur le marché de l'emploi. « (Section VII, Article 21 du Décret 14-07-2006).
Les CPMS accompagnent les familles dans la recherche d'une structure scolaire répondant aux besoins de l'enfant comme l'enseignement spécialisé par exemple.
Nos activités sont facilitatrices de liens et sont menées en partenariat avec les élèves, les familles, les écoles, les services extérieurs, etc.
Les élèves : Accueillir, écouter, observer, repérer les ressources et les difficultés, assurer un soutien psychomédicosocial, accompagner, informer, soutenir, évaluer, conseiller, orienter, remobiliser, remotiver et redonner du sens au projet scolaire et professionnel, etc
Les familles : Accueillir, soutenir, écouter, accompagner, coréfléchir et coconstruire, repenser les situations ensemble, activer leurs ressources, créer une relation de confiance, redonner confiance dans leur rôle de parents, répondre aux demandes, etc
Les écoles : collaborer, échanger, soutenir, répondre aux demandes, participer aux conseils de classes, comités d’intégration et aux réunions de parents, apporter un regard global, se concerter avec les directions, les enseignants, les éducateurs, participer à la gestion de crise, accompagner les élèves à besoins spécifiques, soutenir les écoles dans les démarches d’accrochage scolaire et la prévention de l’absentéisme etc.
Les services extérieurs : échanger, coordonner, créer une relation de confiance, collaborer dans les situations, avoir un regard pluridisciplinaire, développer des partenariats, etc
Liens pour accéder aux services extérieurs : les Centres PMS, PSE, centres de santé mentale, hôpitaux, SAJ-SPJ et les services mandatés, AMO, l’AViQ et leurs services, ONE, hôpitaux et/ou spécialistes (médecins traitants, médecins spécialisés, intervenants paramédicaux et thérapeutes, …).